Au Zoma la boutique malgache en ligne

Au Zoma.com est un site e-commerce qui vend des produits d’origine malgache.  Le site est administré par la famille de Tiana Rakotomalala, à qui il fut confié la mission de le moderniser et le rendre plus fonctionnel.

Refonte du logo d’Au Zoma

Le Zoma était une grande place à Antananarivo, capitale du Madagascar, et c’était le « plus grand ancien marché du monde » d’après l’expression. On y trouvait toutes sortes de produits malgaches : Alimentation, Beauté, Santé, Multimédia, Artisanat, Mode, Livres, Recettes culinaires. Il fallait donc retrouver l’esprit du marché du Zoma dans le logo du site e-commerce Au Zoma.

Nous sommes partis sur l’idée des parasols blancs qui ornaient les stands du marché du Zoma. Nous voulions faire ressortir l’authenticité dans le logo par les tracés fins et par une typographie   manuscrite simple et moderne. Les touches de couleur viennent rappeler l’ambiance chaleureuse du marché et du pays de Madagascar. Pour le logo final d’Au Zoma, nous avons surtout mis l’accent sur le côté communautaire et développement durable du site web.

Refonte du site e-commerce Au Zoma

L’ancienne version du site était plutôt obsolète, et les internautes se perdaient dans la navigation. Il fallait une version moderne et structurée, tout en continuant d’évoquer les marchés du Zoma à Madagascar.

Dans notre première proposition, nous voulions d’abord mettre l’accent sur la chaleur de l’île, le bleu du ciel et de l’océan. Finalement, nous avons décidé de rassurer les internautes avec un site plus épuré en terme de couleurs, avec des touches de noir, de bleu et de jeune, qui viennent aussi rappeler le logo. Nous voulions donner l’impression aux internautes de retrouver leur épicerie malgache, en réussissant à se repérer dans toute la diversité de produits. Il a fallu travailler sur l’arborescence du site et proposer une version plus ergonomique. L’équipe d’Au Zoma a du travailler longuement sur la répartition et l’intégration des produits, avant la mise en ligne de la refonte du site.